Contre les cambriolages, les bons réflexes

La vigilance, le maître mot face aux cambriolages

La communauté de brigades de Veyre-Monton, composée des brigades de proximité de gendarmerie de Vic-le-Comte, Saint-Amant-Tallende et Veyre-Monton, a compétence sur un vaste territoire allant du lac de Guéry à Isserteaux, pour accomplir des missions de prévention de proximité, de police secours, de sécurité des personnes mais également des biens. A ce titre, la lutte contre les cambriolages constitue une priorité pour les militaires de la « COB de Veyre-Monton ». La tendance à la hausse depuis un an de ce phénomène nous pousse nécessairement à redoubler d’effort et de vigilance afin de rendre la lutte plus efficace.

Lutter efficacement contre les cambriolages requiert une coproduction de sécurité, une action partenariale et solidaire qui consiste à associer les élus et la population d’un quartier ou d’une commune à la sécurité de leur propre environnement. Cette action partenariale se retrouve dans le dispositif de « participation citoyenne », en lieu et place de l’ancien dispositif de « voisins vigilants ».

Force est de reconnaître que l’action de la population en matière de lutte contre les cambriolages est déterminante, notamment s’agissant de la résolution des enquêtes. Par ailleurs, l’adoption d’une attitude vigilante au quotidien contribue à dissuader et à se protéger des atteintes aux biens. La vigilance se traduit notamment par l’adoption de réflexes au quotidien (ils sont développés dans le petit mémo joint), une réactivité dans la sollicitation des forces de l’ordre au moindre doute (un individu qui déambule dans vos quartiers de manière suspecte).

Si la participation citoyenne n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie, elle permet en revanche de renforcer les liens entre les élus, la population et les forces de l’ordre.

La communauté de brigades de Veyre-Monton se tient à votre disposition :

  • réunions de sensibilisation et de lutte contre les cambriolages, organisées en coordination avec les municipalités ;
  • opérations tranquillité vacances ;
  • l’intervention consécutivement    à   un   appel   au   17   dès   lors   que   des comportements suspects sont identifiés ;
  • conseils auprès des municipalités dans la mise en place de vidéo-protection ;

La lutte contre les cambriolages est une priorité, et doit être l’affaire de tous. Soyez vigilant, et n’hésitez pas à solliciter l’intervention des forces de l’ordre, composez le 17 !

Horaires ouverture brigades

  • Vic-le-Comte : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à
  • Veyre-Monton (brigade chef-lieu) : tous les jours de la semaine, de 8h à 12h et de 14h à 18h, sauf le dimanche : de 9h à 12h et de 15h à
  • Saint-Amant-Tallende : mardi et vendredi matins : de 9h à 12h