Café gourmand au Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) Le Montel à Saint-Amant-Tallende

En ce 1er jour de l’été, le personnel du SSIAD avait souhaité organiser un moment de convivialité autour d’un « café gourmand » avec des pâtisseries et des crêpes préparées par quelques agents.

Accueillis dans les locaux de l’EHPAD LE MONTEL, en présence de la Directrice, 28 patients et leur famille sur les 67 pris en charge par ce service avaient pu répondre présents grâce notamment au dispositif de transport mis en place par les soignants pour leur permettre de se rendre à cette invitation.

Après une brève présentation de l’organisation et du fonctionnement du service par Pauline SALGUES, responsable Qualité, les patients et familles ont été invités à poser leurs questions aux soignants qui se rendent à leur domicile. Peu de questions mais de nombreux échanges ont eu lieu sur la qualité de l’accompagnement délivré par les soignants et également entre patients d’une même commune qui ont eu beaucoup de plaisir à se retrouver après s’être perdus de vue depuis de nombreuses années parfois.

Cette rencontre fut un véritable succès et a suscité beaucoup d’émotion car elle a non seulement permis de rompre l’isolement social dans lequel peuvent se trouver certaines personnes à leur domicile mais a également favorisé la connaissance des personnels sous un autre angle que celui du soin ou de la gestion administrative.

Quant aux personnes qui n’avaient pas pu se déplacer, elles n’ont pas été oubliées par les soignants, qui leur ont apporté le soir même une part de gâteau.

Tout le monde s’est quitté avec regret vers 16 h 30 en se promettant de renouveler cette expérience le plus vite possible.