Découvrez l’histoire de la Via Averna et des chemins français du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Suivie d‘un dîner – débat en présence d’Humbert Jacomet.

A l’occasion de son Assemblée Générale, l’association des Amis de Saint-Saturnin aura le plaisir de recevoir Humbert Jacomet pour la présentation du film-documentaire intitulé “L’Âge de la marche“, le samedi 13 juillet à 17 heures à la Grange de Mai de Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme).

“L’Âge de la marche” recueille la parole de nombreux pèlerins venus de tous horizons, s’agence et s’ordonne en deux parties, la première consacrée à la Via Arverna, la seconde au Camino Francès, comme les deux saisons d’un “âge” qui n’en a pas, qui s’engendrent l’une l’autre et puisent leur sève au tréfonds de l’âme humaine. La Via Averna embarque à Notre-Dame du Port, depuis l’île de Clermont, traverse Romagnat avant de gagner Saint-Saturnin par Jussat, Chanonat et Chadrat pour monter ensuite à Olloix, se perdre dans la mer des collines et rejoindre par Conques ou Rocamadour, la grande artère fluviale de la “Via Podiensis” issue du Puy, pour se fondre en Navarre dans le “Camino Francès”…

C’est à la découverte de ce film patiemment réalisé par Louis-Marie Blanchard et sa fille Elise, éclos au printemps 2018 et projeté en avant-première à Notre-Dame du Port pour “la Saint Jacques 2018” que les Amis de Saint-Saturnin vous convient en présence de quelques uns des témoins.
Assemblée Générale de l’association des Amis de Saint-Saturnin à 17 heures, projection à 18 heures. Conférence gratuite, discussion conviviale autour d’une truffade, inscrivez-vous à l’avance auprès d’Isaure Vandier par mail à l’adresse amis.de.saint.saturnin@gmail.com ou au 07.82.49.78.22.