La grande traversée

« Je me souviens… »

Plus qu’un pays, j’ai traversé en liberté, de l’Alaska au Québec, tout un continent et feuilleté les pages vivantes du grand livre de l’humanité.

J’ai roulé avec curiosité aux côtés des dinosaures, des indiens et des bisons. J’ai accompagné les pionniers dans la grande prairie, vécu la ruée vers l’or, essuyé les boulets de l’armée anglaise, suivi la construction du rail transcanadien.

J’ai observé les différentes espèces de baleines, de phoques, de saumons, de lions et loutres de mer. J’ai vu voler des milliers d’oiseaux, l’aigle pygargue, la grouse ou la gélinotte. J’ai été surpris par les ours, les caribous et les mooses dans cet immense conservatoire de la faune marine et terrestre.

Ma contemplation fut peinte du bleu turquoise des lacs glaciaires du parc naturel de Jasper. Elle s’accrocha aux pics glacés des Rockies montagnes. Mes yeux plongèrent avec le soleil dans le miroir des grands lacs de l’Ontario et se noyèrent dans les eaux puissantes du Saint-Laurent au pays des mille îles.

Mes rencontres ont été multiples, intenses, des descendants des chercheurs d’or aux colons de la Grande Plaine jusqu’aux origines franco-québécoises de cet immense pays.

On dit que les capteurs de rêves indiens ont le pouvoir de laisser passer dans leurs filets les bons rêves pour retenir et détruire les mauvais au lever du jour. Je recueille maintenant précieusement les miens pour les partager avec vous.

Oui, comme le proclame la devise du Québec, « Je me souviens… »

Pierre ROBIN